Une seringue de gavage est appelée seringue de nourrissage si elle est utilisée pour nourrir ou gaver un oiseau ou un animal. Ce sont les animaux malades ou qui ne sont pas capables de manger tout seul qui sont concernés par le gavage. Le nourrissage s’effectue à la main, voilà pourquoi on se munit d’une telle seringue afin de faciliter la tâche. Fabriquée à partir de plexiglas haute résistance, la seringue de gavage peut être nettoyée et désinfectée à l’eau bouillante. Cet équipement est disponible dans les pharmacies et chez les vétérinaires.

La seringue de gavage d’un cobaye

Le cobaye est un rongeur appartenant au groupe des mammifères. Cet animal sert à la recherche médicale, voilà pourquoi il est considéré comme un anima de laboratoire. Pour le nourrir, vous pouvez vous servir d’une seringue de gavage de 10 ou de 20 ml ou encore d’une seringue de 1 ml, de 2,5 ml ou de 5 ml. Pendant le nourrissage, munissez-vous d’une serviette éponge ou un essuie-tout qui aide à la contention. Vous aurez aussi besoin d’une tasse à café ou d’un petit récipient en céramique pour la préparation des produits de gavage. En ce qui concerne la position du gaveur et de l’animal, il y en a beaucoup. Vous pouvez choisir celle qui vous met le plus à l’aise. Le gaveur ou le propriétaire peut s’installer sur un canapé ou un lit. Il est déconseillé de gaver votre cobaye sur une table si vous êtes seul, car cela peut faire encourir un risque de chute à l’animal. Quant à la position de l’animal, vous pouvez le mettre sur vos genoux ou bien contre soi. Attention, il est interdit de gaver votre cobaye sur le dos en raison des risques de fausses routes. La seringue de gavage est chargée par aspiration. Il suffit de la plonger dans la bouillie et à aspirer. Cette technique est rapide et pratique. Les séances de gavage se feront plusieurs fois par jour. Il faut bien suivre les conseils du vétérinaire et ne pas dépasser la capacité de stockage de l’estomac.

Gavage d’un lapin avec une seringue de gavage

La seringue de gavage est utilisée non seulement pour le nourrissage des animaux, mais aussi pour l’administration de médicaments. Pour un lapin, cet outil est incontournable pour administrer un médicament, car il vous assure que l’animal a bien avalé la dose prévue. Le gavage en question n’est pas comme celui d’une oie ou d’un canard. Il consiste à introduire une seringue derrière les incisives du lapin. Vous pouvez utiliser une seringue de gavage de 3 ml ou de 1 ml qui est plus facile à utiliser. Pour faciliter le gavage, il est conseillé de poser le lapin dos à vous de façon à l’empêcher de reculer. Sinon, vous pouvez vous asseoir au sol afin de le coincer entre vos cuisses. Une autre position, vous pouvez le poser sur une table et le coincer contre votre ventre. Une main introduit la seringue et l’autre main est utilisée pour la contention.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.