En quelques mots, l’affichage dynamique est le passage de l’affichage papier en affichage sur écran. Ce nouveau moyen de communication est très prisé dans tous les domaines pour son efficacité, son attractivité et surtout sa flexibilité. Vous n’aurez plus à investir à chaque fois dans l’impression ou l’encre, car il suffit de créer vos contenus et de le diffuser sur un réseau de supports d’affichage. Découvrez comment fonctionne-t-il et quels sont les points à respecter pour mener à bien un tel projet.

Ce qui distingue l’affichage dynamique des supports publicitaires traditionnels

L’affichage dynamique s’ouvre à ceux qui souhaitent communiquer avec leur cible de manière plus efficace. Simple d’utilisation, l’affichage numérique permet de créer une relation avec une audience en lui transmettant une information à travers des contenus multimédias. Ces contenus peuvent être des illustrations, des diaporamas, des vidéos, des flux RSS, des informations textuelles ou encore des messages animés. Quel que soit le contenu que vous choisissez, l’important est qu’il soit compatible à votre projet et à vos objectifs. Pour ce qui est des écrans, ils peuvent être placés en extérieur ou bien en intérieur. Avec un affichage dynamique, il est possible de modifier votre message en temps réel, ce qui n’est pas possible avec les supports publicitaires traditionnels. Contrairement à ces derniers, l’affichage numérique a l’avantage d’être plus réactif, plus souple et plus attractif. La programmation des campagnes d’affichage peut être automatisée et centralisée. Si vous le voulez, elle peut aussi répondre à des critères spécifiques, comme la température extérieure, la météo, la date, le sexe des passants, etc.

Fonctionnement d’un affichage dynamique

Vous allez vous connecter au logiciel de gestion du système d’affichage, c’est-à-dire sur un ordinateur s’il s’agit d’un système SaaS ou bien sur le poste dédié s’il s’agit d’un système on-premise. Après avoir créé le contenu via le logiciel de gestion, vous choisissez les écrans sur lesquels vous voulez le diffuser ainsi que la programmation. Une fois envoyés sur les lecteurs d’affichage, les contenus sont diffusés sur les écrans. A noter que l’affichage numérique est assuré par trois éléments qui sont l’ordinateur, l’écran et le player. Chacun d’entre eux joue un rôle important dans la diffusion des contenus multimédias.

Zoom sur les différents systèmes pour l’utilisation d’un réseau d’échange de donnée

Le système on-premise se caractérise par une architecture réseau fermée. Avec ce système, tous les matériels utilisés dans le lancement d’un projet d’affichage dynamique sont installés dans l’entreprise. Aucune communication avec l’extérieur n’est possible, que ce soit en matière de gestion ou de maintenance. Le système SaaS repose sur l’utilisation d’un logiciel de gestion qui est une plateforme web accessible sur internet. C’est la solution qu’il vous faut si vous voulez accéder à l’interface de gestion n’importe où et n’importe quand. Cette solution permet en outre de centraliser la communication multi-sites sur une seule plateforme. Si vous voulez une solution à mi-chemin entre ces deux systèmes, choisissez le système hybride. L’intégralité du matériel est installée dans l’entreprise et le serveur peut communiquer avec l’extérieur.

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