Les MMORPG sont des jeux vidéos qui connaissent un grand succès auprès du public. Il en existe une pluralité qu’on peut classer selon les genres et les univers, mais en matière de types de MMORPG on en distingue principalement trois. Les MMORPG à télécharger, les MMORPG en ligne et les MMORPG pour appareils mobiles.

Les MMORPG à télécharger

Les jeux de rôle massivement multijoueur à télécharger nécessitent comme leur nom l’indique un téléchargement et une installation sur ordinateur pour qu’il soit possible de les jouer, ce qui peut prendre beaucoup de temps et demande de disposer d’un bon appareil.

dragonica-mmorpg

Le téléchargement et l’installation du jeu sur ordinateur

Il existe une pluralité de MMORPG à télécharger. C’est le cas par exemple de Aion où le joueur est plongé dans un univers où se côtoient êtres appartenant à la divinité et mortels, ou de Aura Kingdom qui séduit par ses excellents graphismes et par la fluidité des actions, ou encore de Neverwinter où le héros que le joueur incarne est appelé à venir en aide au Seigneur Neverember pour la reconstruction de la ville qui doit être protégé d’une part de l’éruption volcanique et d’autre part des forces maléfiques. La liste des jeux de rôle massivement multijoueur à télécharger est longue, et pour tous ces MMORPG il faut inévitablement procéder au téléchargement et à l’installation du set up du jeu pour pouvoir avoir accès à toutes les fonctionnalités et options proposées immédiatement ou au fur et à mesure de l’évolution dans le jeu. Tout dépend alors de chaque développeur.

Les avantages et limites des jeux à télécharger

Les jeux à télécharger ont pour principal avantage que pour la plupart il sera par la suite possible de jouer en mode offline, même en l’absence de toute connexion Internet. Toutefois, le joueur pourra être limité dans ses possibilités, notamment en ce qui concerne l’implication des autres joueurs aussi bien en mode compétitif qu’en mode collaboratif. Là n’est pas la seule limite des MMO à télécharger. Ces derniers sont aussi très lourds et il faut faire preuve de patience pour que le téléchargement complet puisse avoir lieu. Aussi, il faut disposer d’un ordinateur qui présente certaines caractéristiques pour qu’il soit possible de jouer avec une certaine fluidité, mais aussi pour qu’il puisse être possible de faire autre chose avec la machine en dehors du jeu.

Les MMORPG en ligne

Les MMORPG en ligne sont autant nombreux que ceux à télécharger. Ils sont accessibles par navigateur et une distinction doit être faite entre les types de MMORPG en ligne.

mmorpg-ghostrecononline-1

Des jeux par navigateur

Les MMORPG en ligne sont des jeux qui sont accessibles par navigateur. Ceci signifie tout simplement qu’une fois sur Internet il n’est pas besoin de procéder à un quelconque téléchargement. Tout ce que vous aurez à faire c’est de trouver le jeu qui vous intéresse et vous pourrez partir à l’aventure à l’instant T. Si vous hésitez sur le choix du jeu, découvrez les meilleurs MMORPG en ligne ici. C’est le cas par exemple de Elsword que les fanatiques de manga vont grandement apprécier, ou encore de League of Angels 2 développé Youzu, second opus du jeu dans lequel héros et anges combinent leurs forces pour aller à la conquête des multiples donjons. Si tous les jeux par navigateur sont accessibles directement en ligne sans aucun téléchargement, une distinction doit être faite entre les différents jeux en ligne existant.

Les différents types de jeux par navigateur

On distingue deux principaux types de jeux par navigateur, d’une part les jeux en ligne proprement dit et d’autre part les jeux en ligne flash. La distinction entre les deux types réside au niveau du caractère persistant du jeu. Dans les jeux flash ce caractère est inexistant. Le jeu est évolutif tant que le joueur est connecté et évolue dans la partie. Une fois que celui-ci quitte la partie le jeu cesse. Il est possible d’enregistrer les scores, mais pas la partie en elle même. Or dans les MMORPG en ligne proprement dit le jeu ne s’arrête pas quand un joueur stoppe sa partie. Les autres joueurs peuvent continuer d’évoluer. La partie ne s’arrête pas en conséquence, et une fois que le joueur se connecte de nouveau il retrouve son personnage et s’intègre au jeu comme s’il ne l’avait jamais quitté.

Les MMORPG pour mobile

Avec la place sans cesse grandissante que les appareils mobiles occupent de nos jours, il aurait été dommage de ne pas penser à des jeux qui y sont adaptés. Il existe en conséquence des MMORPG pour tablette et smartphone, les uns pouvant être joués directement via le navigateur et les autres devant être téléchargés dans la boutique de l’appareil mobile.

Des jeux pour tablette et smartphone

Les MMORPG pour mobile sont pour la plupart développés pour pouvoir être joués aussi bien sur une tablette que sur un mobile. La possibilité de pouvoir désormais partir à l’aventure dans un monde virtuel avec un appareil mobile donne une certaine liberté aux joueurs pour leur plus grand plaisir. Il est alors possible de jouer en plusieurs endroits, et non plus seulement sur son ordinateur à la maison. Lors de sa pause déjeuner, dans les transports en commun, dans une salle d’attente, vous pourrez découvrir l’univers des jeux pour mobile dans tous ces lieux par passion ou tout simplement pour faire passer le temps.

Les types de jeux pour mobile

Que ce soit avec une tablette ou avec un smartphone, il existe des jeux en ligne auxquels vous pouvez accéder directement via le navigateur de votre appareil mobile. Il sera alors nécessaire d’être dans un lieu où vous avez accès à un bon débit de connexion Internet. D’autres jeux par contre sont exclusivement disponibles dans la boutique de votre appareil, AppStore ou PlayStore selon le système d’exploitation de l’appareil mobile. Certains de ces jeux peuvent après téléchargement et installation être joués par la suite hors connexion.

En matière de MMORPG, il en existe trois principaux types, chaque type disposant d’une multitude de jeux passionnants et captivants à découvrir.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.