À la base, le chapeau était surtout un accessoire purement masculin. Il était mis pour plusieurs occasions. On pouvait même connaître la classe sociale d’un homme en regardant son chapeau. Les temps changent, le chapeau est passé aux mains des femmes. Non seulement les hommes comme les femmes peuvent mettre des chapeaux, mais il en existe de toutes sortes. Les chapeaux ont également plusieurs utilités en dehors d’être des accessoires de mode.
Plusieurs chapeaux sont très connus et adoptés. Mais, nous nous devons de revenir sur les principaux styles de chapeaux qui ont marqué l’histoire. Voici donc les 10 styles de chapeaux que vous devrez connaître.

La chapellerie a été l'un des pionniers du e-commerce il y a 20 ans

La chapellerie a été l’un des pionniers du e-commerce il y a 20 ans

Tribly

C’est un élégant chapeau ayant des bords courts et relevés qui tire son nom d’un roman. Il s’agit d’une œuvre de l’écrivain George Maurier. L’héroïne avait pour nom Tribly. Elle arborait ce chapeau et puisque le nom du chapeau n’avait pas encore été trouvé, il a été nommé ainsi. C’est un chapeau qui a toujours un franc succès aujourd’hui. Il est toujours très porté. Il est possible d’avoir ce chapeau en plusieurs matières. Que ce soit en feutre, en cuir et en paille.

Fédora

C’est un chapeau qui tire également ses origines d’un théâtre de Victorien Sardou. L’actrice principale de cette pièce avait pour accessoire un chapeau aux bords légèrement plus larges que ceux d’un Tribly. Immédiatement, ce chapeau prend le nom de Fédora. Fédora qui est en fait le nom de la pièce dans laquelle elle jouait. Ce chapeau est également appelé le Borsalino. C’est la marque la plus célèbre qui fabrique ce genre de chapeau.

Canotier

C’est un chapeau en paille. Il a des bords plats et des calottes plates ornées de rubans. C’est un chapeau plutôt coquet. Il peut avoir des rubans de différentes couleurs. En temps de soleil, c’est le chapeau idéal. Il fait le compromis parfait entre la détente et l’élégance.

Haut de Forme

Si vous avez connu Abraham Lincoln, vous connaissez ce chapeau. Bien qu’il ne se porte plus vraiment de nos jours, c’est un chapeau épique qui a marqué l’histoire. Il est composé d’une calotte cylindrique large et haute. Il a aussi un ruban et des bouts recourbés. Il est fait dans une seule matière, le feutre. C’est un chapeau qui montrait qu’on était de la haute société. Il n’est porté aujourd’hui que pour les déguisements ou encore pour certaines cérémonies royales.

Chapeau Melon

Il est caractérisé par une calotte arrondie. Il a des bords courts et recourbés. C’est un chapeau qui a été conçu à la base pour des gardes-chasses. Il servait à les protéger contre les branches d’arbres basses lorsqu’ils étaient à cheval. C’est un chapeau typiquement anglais. Il n’est presque plus porté de nos jours.

Le chapeau Panama

C’est un chapeau historique. Peu importe que son nom indique le Panama, il est originaire de l’équateur. C’était un chapeau conçu pour protéger les ouvriers du soleil. Il est entièrement fait à la main et dans une plante qui pousse uniquement sur l’équateur. D’où son originalité. Aujourd’hui, c’est un chapeau très demandé et il devient même un accessoire luxueux. Il marie parfaitement l’élégance et la sophistication. Vous verrez plus bas pourquoi c’est un chapeau unique.

Le chapeau de Cowboy

Si vous êtes fans des fils Far West, vous savez forcément de quel chapeau nous parlons. Ce chapeau qu’on retrouve sur la tête des cow-boys et des cow girls dans tous ces films. Ce chapeau à une vraie identité. Mais aujourd’hui, tout le monde le met. Il est non seulement un accessoire de mode, mais il protège bien votre tête en toutes saisons.

Le Béret

Bienvenue en France mesdames et messieurs. Le béret est le chapeau purement français et tout le monde le sait. C’est la caractéristique même de la France. Si vous voulez avoir un look purement français, arborez fièrement ce chapeau et vous vous fondrez dans la masse. C’est un chapeau qui est très commercialisé depuis des décennies et il continue d’être très porté encore aujourd’hui. Faites un tour en France, mais n’oubliez pas votre béret.

Le Bob

Le bob, aujourd’hui revenu en force à la mode. Les rappeurs ont laissé tomber leurs casquettes et se mettent au bob. Ils entrainent avec eux toute la nouvelle génération. Ce chapeau était conçu à la base pour les pêcheurs et les fermiers. Il les protégeait contre le soleil lors de leurs activités. Aujourd’hui, ce chapeau en coton aux bords mous revient en force à la mode. Allez donc vous procurer un bob pour ne pas être en marge de la mode.

Le Sombrero

Le nom vous rappelle surement des origines latines. Vous vous rappelez ce film qui a bercé notre enfance et notre adolescence où le héros était Zorro ? C’est le chapeau qu’il mettait souvent dans le film. Il s’agit bien du sombrero. Le sombrero n’est porté encore aujourd’hui que pour les cérémonies. Mais, si vous voulez vous déguiser en Zorro, vous savez quel chapeau prendre.
Nous venons de vous faire découvrir les 10 styles de chapeaux que vous devriez connaître. Désormais vous serez incollable sur les principaux chapeaux qui ont marqué l’histoire. Mais plus haut, nous avons promis de vous montrer en quoi le chapeau Panama était particulier. Nous pouvons dire aujourd’hui que c’est le chapeau préféré de tous. Homme comme femme.
Nous ne saurions donc boucler cet article sans vous montrer vers quel chapeau principalement vous devrez vous tourner. Nous allons donc vous faire découvrir le magnifique et unique chapeau de Panama.

la particularité du chapeau Panama

Si votre truc c’est l’originalité, la beauté, l’art, l’identité… le chapeau Panama est fait pour vous. C’est un chapeau qui est entièrement tressé de la main. Il est tressé avec une plante rare qui ne pousse que sur l’équateur. Même le processus de réalisation de ce chapeau est ancestral. Il n’a pas changé depuis 1630.
C’est un accessoire chargé d’histoire. C’est le résultat d’une maîtrise unique. On sent dans ce chapeau toute la présence de l’Équateur, sa culture et surtout sa simplicité et son originalité. Il devient un accessoire de luxe. Les grands noms de la mode sont entrain de mettre leurs griffes sur ces chapeaux. Mais attention, il existe la contrefaçon. Soyez surs d’acheter le vrai chapeau Panama.

Distinguer un vrai panama d’un faux

Heureusement que nous avons pour vous plusieurs astuces pour vous permettre de reconnaître un vrai chapeau Panama. Il est plutôt facile de reconnaître un vrai chapeau Panama. Le vrai chapeau Panama est entièrement tissé à la main. Ce détail permet de voir sur le chapeau le début du tissage au sommet. Il est sous forme de rosace. Si vous en voyez un sans une rosace, vous pourriez être sûr que ce n’est qu’une imitation. Ils ne sentent pas la paille, mais la cellulose, c’est définitivement du faux.
Ne pensez surtout pas que niveau prix, un vrai Panama n’est pas donné. Les prix varient en fonction de la finesse du tissage et du temps qu’il a fallu pour le réaliser. Mais, il y en a pour tout les prix.

qualité chapeau pour homme
Vous savez désormais quels sont les chapeaux les plus épiques de l’histoire, adoptez-en un pour compléter votre look. Mais, n’oubliez pas d’avoir au moins un chapeau Panama dans votre placard.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.